Organisme de formation
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est indispensable afin d'obtenir des fonds publics et des financements pour la formation.
Elle concerne
- les Organismes de formation
- les Centre de bilan de compétence
- les VAE
- les Centre de Formation Apprentis
La certification Qualiopi assure la qualité des organismes de formation, tant sur le fond que sur la forme.
Elle comporte 32 indicateurs, à valider lors d'un audit organisé par un organisme certificateur.
Pour préparer vos pièces, et réussir assurément votre audit, la Boite à Conseil vous propose un accompagnement personnalisé, sous forme de séances individuelles, réalisées par des auditeurs Qualiopi.
Certification unique depuis le 1er janvier 2022
Le projet de loi visait le 1er janvier 2021, mais la situation sanitaire a permis un délai supplémentaire. Désormais, il existe une certification unique, pour tous les organismes de formation, qui s'appelle Qualiopi. Elle supplante le Datadock, et autres certifications existantes. La nuance avec cette certification est qu'elle est démonstrative ("je montre la preuve que j'ai mis ceci en place"), et non déclarative ("je vais mettre ceci en place").
La certification Qualiopi englobe 4 types de formation professionnelle :
- Les actions de formation
- Les bilans de compétences
- Les Validations des Acquis de l'Expérience (VAE)
- les Centres de Formation Apprentissage (CFA)
L'importance de la certification Qualiopi
La certification Qualiopi garantit une qualité, tant sur le fond que sur la forme, de la formation professionnelle. C'est également une condition sine qua non pour obtenir un financement public (OPCO, Pole Emploi, Fifpl, etc).
A noter : c'est l'organisme de formation qui est audité, et non l'action de formation. La certification est donc appliquée à l'ensemble de la formation, pas seulement aux formations financées par une OPCO.
Les indicateurs
La certification Qualiopi contient 32 indicateurs, dont 22 obligatoires pour tout type de formation. Les 10 autres dépendant du type de formation proposée (AF, BC, VAE, CFA).
L'organisme de formation doit fournir des preuves pour chaque indicateurs.
A noter : pour un nouvel organisme de formation, il faut montrer les processus envisagés, qui seront vérifiés lors de l'audit de surveillance
L'audit
L'audit initial
L'audit initial est programmé par un organisme certificateur, et réalisé par un auditeur indépendant.
Il permet de vérifier toutes les preuves de l'organisme de formation et comprendre comment celui-ci fonctionne.
Il est réalisé en présentiel.
La durée de l'audit dépend du chiffres d'affaire de l'organisme, et du nombre de types de formation (AF, BC, VAE, CFA)
L'audit de surveillance
L'audit de surveillance est réalisé entre le 14ème et le 22ème mois après l'audit initial, afin de garantir la qualité continue de l'organisme de formation. Il est réalisé le plus souvent à distance. Il dure moins longtemps que l'audit initial.
Les non-conformités
L'auditeur attribue, pour chaque indicateur, une validation, ou note une non-conformité. La non-conformité peut être minuere ou majeure, selon l'indicateur. Il suffira alors à l'organisme de corriger ces non-conformités pour obtenir la certification.
Nous vous aidons
Afin de réussir cette évaluation, nous mettons en place les services suivants :