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Facture impayée par vos stagiaires, comment faire ?

Vous avez une facture en attente d'un de vos prestataires, ou d'un OF qui vous engage. Il est intéressant de déclencher quelques clés afin de pallier rapidement ces impayés.


Quelques statistiques pour commencer :


Comme je vous l'indique dans le graphique d'en-tete, il est intéressant de constater que plus vous attendez pour relancer une facture, et moins vous avez de chance que celle-ci soit réglée.


J'ai également trouvé cet article.

Il donne quelques données statistiques, et explique que plus une entreprise est grande, et moins elle paye ses factures à temps. Les petites entreprises payent donc plus rapidement, sans pour autant avoir une trésorerie suffisante.

Je l'ai personnellement remarqué, comme beaucoup d'OF, concernant les OPCO : ils dépassent très souvent le délai du mois réglementaire, disponible sur la facture.


Ces 2 informations sont intéressantes à avoir en tête, et nous pouvons donc souligner qu'il ne faut jamais attendre avant de relancer, et qu'il ne faut pas se fier à la taille de l'entreprise pour garantir un paiement rapide.


Que faire dès lors ?


  1. Une prévention des impayés

On ne le dira jamais assez : des CGV bien rédigées vous feront gagner un temps précieux. Aussi : surveiller que celles-ci sont signées et validées par le client.


Il sera intéressant également d'organiser son entreprise afin d'éviter les impayés en amont : quel suivi des factures ? utilise-t-on un logiciel de relance automatique ? Confie-t-on son entreprise à un gestionnaire ?


Il peut être utile de se renseigner sur le client avant la signature d'un gros contrat : greffe du tribunal, service d'hypothèques, réputation générale


2. Suivre les impayés

Comme dit plus haut : détecter très rapidement une facture impayée, ou en retard sera un atout majeur pour le recouvrement de la créance.


Il faut absolument mettre en place un processus pour relancer les clients avant le retard.

Vous pouvez soit utiliser un logiciel, soit passer par un gestionnaire, vous pouvez également checker les factures impayées ou proche du terme chaque semaine/mois.


Mais je le redis, car c'est important : + on attend, + on risque de voir notre facture impayée définitivement.


3. Gérer le client rapidement


Si vous constatez que votre facture reste impayée malgré les mesures préventives prises plus haut, il sera important de faire une relance rapidement :


Appliquer des pénalités de retard

Une relance écrite

Une relance orale, par téléphone

Une relance écrite, avec menace de société de recouvrement (dans mon cas, cela reste le moyen le plus efficace, et les factures sont très souvent payées dès que le mot "recouvrement" apparait)

Faire appel à la justice. Vous pouvez également passer par une société de médiation, selon vos CGV et votre contrat.


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