ESSMS
La nouvelle évaluation de 2023 concernant l'ESSMS change les choses pour les établissements.
En effet, l’HAS a édité un nouveau référentiel, valable pour tous les ESSMS.
L’enjeu est de taille : il comprend 157 critères, dont 18 impératifs, et 42 objectifs.
Nos équipes vous aident, en amont de votre audit, à être en ordre sur chacun des critères et objectifs.
Nos consultants, également auditeurs ESSMS, analysent et mettent en place un plan d'action pour vous aider à réussir la certification.
Nouvelle évaluation ESSMS applicable dès 2023
La nouvelle évaluation des ESSMS (Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux) est un processus essentiel pour garantir la qualité des services fournis aux personnes les plus vulnérables de notre société. Cette évaluation, qui est réalisée tous les 5 ans, permet de mesurer la conformité des établissements et services aux normes et réglementations en vigueur, ainsi que leur capacité à répondre aux besoins des usagers.
L'importance de l'évaluation ESSMS
L'évaluation ESSMS revêt une importance capitale dans le domaine du social et du médico-social. Elle permet de vérifier la qualité des prestations offertes par ces structures et d'identifier les éventuelles améliorations à apporter. Les résultats de l'évaluation fournissent des informations précieuses pour les gestionnaires d'ESSMS, les professionnels du secteur, les usagers et leurs familles, ainsi que les autorités compétentes.
A noter : le rapport d'évaluation est à envoyer à l'autorité de contrôle et de tarification.
Les objectifs de la nouvelle évaluation
L'évaluation ESSMS de 2023 vise à
* Évaluer la qualité globale des services et prestations fournis par les ESSMS
* Identifier les points forts et les axes d'amélioration des établissements et services
* Évaluer la satisfaction des usagers et des familles concernant les prestations reçues
* Vérifier la conformité aux normes et réglementations en vigueur
Les trois chapitres
Chapitre 1. La personne
Le premier chapitre concerne directement la personne accompagnée. À partir de l’identification de plusieurs personnes accompagnées par l’ESSMS, différents critères d’évaluation sont investigués tout au long de leur parcours d’accompagnement. Les différents entretiens menés visent à appréhender la perception de la bientraitance par la personne accompagnée, le respect de ses droits, les actions permettant de faciliter son expression et sa participation, son implication dans la coconstruction et la personnalisation de son projet d’accompagnement, l’adaptation de son accompagnement à l’autonomie et à la santé, et la continuité et la fluidité de son parcours.
Chapitre 2. Les professionnels
Le deuxième chapitre concerne les professionnels. L’évaluation vise à apprécier leur capacité à avoir un questionnement éthique, à garantir l’effectivité des droits des personnes accompagnées, à favoriser l’expression et la participation de la personne, à coconstruire et personnaliser son projet d’accompagnement, à adapter l’accompagnement à l’autonomie et à la santé, et à assurer la continuité et la fluidité des parcours.
Chapitre 3. L’ESSMS
Le troisième chapitre concerne l’ESSMS et sa gouvernance. L’évaluation vise à apprécier sa capacité à impulser la bientraitance et l’éthique, à garantir les droits des personnes accompagnées, à favoriser leur expression et leur participation, à organiser la coconstruction et la personnalisation des projets d’accompagnement, à proposer une stratégie d’accompagnement à l’autonomie et à la santé, à construire une politique de ressources humaines et une démarche qualité et de gestion des risques au bénéfice des accompagnements.
Cette structuration du référentiel d’évaluation vise à permettre l’analyse croisée du recueil de l’expérience de la personne accompagnée, de l’évaluation des pratiques mises en œuvre par les professionnels et de la dynamique impulsée par la gouvernance de l’établissement ou du service. L’objectif étant de permettre une vision intégrée du niveau de qualité des accompagnements proposés par les ESSMS et d’identifier des axes de progrès.
Les thématiques évaluées
7 domaines sont évalués durant l'évaluation
* Bientraitance et éthique
* Droits de la personne accompagnées
* Expression et participation de la personne accompagnée
* Coconstruction et personnalisation du projet d’accompagnement
* Accompagnement à l'autonomie
* Accompagnement à la santé
* Continuité et fluidité des parcours
Nous vous aidons
Afin de réussir cette évaluation, nous mettons en place les services suivants :
Item Title
Conseil personnalisé
Une offre de consulting 100% personnalisée et individualisée, afin de préparer au mieux votre évaluation
Item Title
Formation interne
Formez vos salariés concernés à l'évaluation ESSMS, afin d'être prêt