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Alim'Handi : Accompagner les compétences et l'autonomie alimentaires de l'enfant porteur de handicap

Public : orthophonistes

Prérequis : Avoir suivi le elearning d'introduction de 3 heures.

Accessibilité handicap : vous êtes en situation de handicap ? N'hésitez pas à nous contacter afin de trouver ensemble des solutions : contact@boiteaconseil.fr

Description

Les troubles alimentaires des enfants porteurs de handicap sont décrits dans la littérature. Les orthophonistes, dans leur nomenclature des actes en orthophonie, ont la possibilité d’accompagner ces enfants (troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité). En effet, un consensus pluriprofessionnel datant de janvier 2019 (PFD, Goday et al.) permet d'identifier les critères diagnostiques de ces troubles, et la modification de la CIM 10 (octobre 2021) fait apparaître les troubles alimentaires pédiatriques en tant qu'entité nosographique à part entière.

Avec cette reconnaissance, de plus en plus d’orthophonistes sont sollicités pour prendre en soins ces patients. Les aspects organiques, les difficultés nutritionnelles et digestives, les troubles associés fréquents dans le handicap rendent cette prise en soin particulière et technique.

Il est alors nécessaire de connaître les particularités de l’enfant porteur de handicap afin de mieux l’accompagner dans ses compétences permettant une alimentation optimale.

Pour mieux comprendre ces différents éléments dans l’accompagnement de ces enfants et de leurs familles, en appui sur les données récentes de la littérature et grâce à une clinique riche de nombreuses années d’expérience sur le sujet, ce module de formation est proposé aux orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice.

Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles autour des troubles alimentaires pédiatriques et de l’accompagnement de l’enfant porteur de handicap. Elle vise aussi à permettre d’approfondir les connaissances, la démarche diagnostique et l’accompagnement des patients et familles, en illustrant les propos par des situations cliniques.

Les données se basent sur les recommandations de bonne pratique (ASHA) et les données récentes des sociétés savantes (ESPGHAN) dans le domaine des troubles alimentaires de l’enfant porteur de handicap.

La spécificité du rôle de l’orthophoniste ainsi que les apports de l’évaluation et de la prise en soin orthophonique seront au cœur de cette formation.

Objectifs

• Adapter ces composantes à l’alimentation de l’enfant porteur de handicap
• Connaître les recommandations spécifiques dans l’accompagnement des enfants porteurs de handicap
• Evaluer précisément les fonctions orales et alimentaires de l’enfant porteur de handicap
• Proposer un accompagnement orthophonique spécifique et ciblé autour des compétences pré-alimentaires et alimentaires de l’enfant porteur de handicap
• Mettre en pratique les gestes d’aide hors et sur un temps de repas
• Définir les différents partenaires autour de l’alimentation de l’enfant et apprendre à travailler en lien étroit

Date et inscription

  • 8 et 9 mars 2024 à Lyon 

  • 20 et 21 juin 2024 à Lille

  • 29 et 30 août 2024 à Marseille

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscription DPC ? Vous pouvez vous inscrire directement sur le site mondpc.fr à partir du 15/12/2023

Référence de l'action : 99ZM2325001


Vous recevrez une réponse concernant votre inscription dans les 7 jours. 

Durée

2 jours

Prix

350 euros HT, 420 euros TTC

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Formation en direct, contenant exposés théoriques, situations cliniques, jeux et animations Support projeté.

Feuilles d’émargement et attestation de fin de formation

Validation de la formation : Un questionnaire de connaissance doit être réalisé à la fin de la formation pour finaliser l'action de formation

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